Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La simulation en santé est une méthode pédagogique innovante qui utilise des mannequins, la réalité virtuelle ou des patients standardisés pour reproduire des situations cliniques. Elle permet d'éviter les erreurs médicales, améliore les compétences des professionnels de santé et réduit le stress. Bien que coûteuse et chronophage, elle offre une formation sans risque pour les patients et s'adapte à tous les profils d'apprenants, favorisant un apprentissage durable et interactif.
La Haute Autorité de santé définit ainsi cette pédagogie innovante :
« Le terme “simulation en santé” correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »
Déjà préalablement et plus trivialement, Roger Mucchielli, docteur en médecine mais également agrégé de philosophie et docteur ès lettres (sociologie et psychologie), mort en 1981, définissait ainsi la sim...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta